DE L'AIRACOBRA AU MiG-29

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Une fois la guerre terminée, le 19.GvIAP repris ses vols d'entraînment de temps de paix. Le régiment continua d'employer des Hurricane, des Kittyhawk et bien sûr des Airacobra jusque 1951, depuis les aérodromes de Salmiyarvi, Chonguy, Montchegorsk et Alakuurti.

MiG-17F L'unité entra dans l'ère du jet en 1951-1952 lorsqu'elle perçu des chasseurs MiG-15bis. Mais dès le début de 1953, de nouveaux MiG-17 et MiG-17F furent livrés. Ils restèrent en service jusqu'au début de 1962. En septembre 1953, le régiment fut redéployé à Damgarten en RDA, où il rejoignit les rangs de la 16ème Division d'aviation de chasse de la garde "Svirskaya". En octobre 1956, le 19ème déménageait vers Wittstock avant de rejoindre finalement Lärz en septembre 1961, aérodrome qu'il ne quitta plus jusqu'à son retrait d'Allemagne unifiée. C'est également en 1961 que le régiment changea de désignation et de fonction pour devenir une unité de chasseurs-bombardiers (IBAP).

Su-7B Au cours de la seconde moitié de 1962, le personnel du 19.GvIBAP entama sa conversion sur un véritable chasseur-bombardier, le Soukhoï Su-7B. Trente-quatre pilotes pouvaient le piloter en solo dès la fin de l'année. La version améliorée Su-7BM fut prise en charge elle aussi par le régiment au cours des années suivantes.
En 1977, le personnel apprivoisait un nouvel avion d'attaque au sol de troisième génération, le MiG-27. Le Major V.S. Pozdeyev fut le premier pilote lâché sur ce nouveau type d'appareil. En 1980, le premier escadron reçu des MiG-27K qu'il utilisa jusque 1988. Le régiment fut cependant complètement rééquipé de modèles MiG-27D entre 1984 et 1988.

Arapov Le mémorial dédié au Capitaine de la garde Sergey V. Arapov. © A.Pavlov archives. La vie du régiment n'allait malheureusement pas sans tragédies et celui-ci perdit quelques-un de ses meilleurs pilotes. Le cas le plus fameux et le plus héroïque fut celui du Captitaine de la garde Sergey Viktorovitch Arapov. Le 14 mai 1982, le réacteur de son MiG cessa de fonctionner peu après le décollage. Au lieu de s'éjecter, Arapov choisit de diriger son appareil à l'écart du village de Gaarz sur lequel l'avion menaçait de s'écraser. Sergey reçu l'Ordre du drapeau rouge à titre posthume pour son acte d'abnégation.

MiG-27 Le 19.GvIBAP (19.GvAPIB à partir de décembre 1976) prenait part aux grands exercices du pacte de Varsovie comme "Tempête d'octobre" (1965), "Camarades en armes" (1970, 1980) et d'autres encore. Le 15 juillet 1993, la 125ème Division d'aviation de chasse-bombardement basée à Rechlin dont faisait partie le 19.GvAPIB, cessait ses opérations en Allemagne et c'est finalement le 23 mars que les MiG-27D et les MiG-23UB de servitude du 19ème quittaient Lärz pour Millerovo dans le District de Rostov. Mais à la différence de nombreuses unités à l'époque, le 19ème devait échapper à la dissolution et écrire une nouvelle page de son histoire. Les MiG-27D rejoignirent la base de stockage (BKhAT) de Tchebenki pour être remplaçés par des MiG-29 de type 9-13. Le 19ème retrouvait à cette occasion sa désignation originelle de Régiment de chasse.

MiG-27D Alors que le régiment avait régulièrement reçu ses nouveaux avions directement de l'usine dans le passé, la situation était différente avec les MiG-29. Ces derniers furent prélevés dans plusieurs unités : le 968.IAP à Lipetsk, le 31.GvIAP à Zernograd, les 14.GvIAP et 35.IAP à Jerdevka et le 960.IAP à Primorsko-Akhtarsk. Afin de conserver l'esprit et les traditions propres aux unités de la garde, le commandant fit peindre sur bon nombre d'appareils un nouvel emblème de la garde mis au goût du jour. Pendant les 16 années de présence du 19.GvIAP dans la région de Rostov, le régiment a subi toutes les conséquences des périodes de vaches maigres et de réformes qui touchèrent les forces armées russes au cours des années 1990.

MiG-29 Les souvenirs du manque constant de financement, de carburant et de pièces détachées sont toujours frais. Ces handicaps et le nombre d'heures de vol insuffisant qui en résultèrent conduirent finalement à l'accident de mars 2007 quand deux MiG-29 furent perdus dans une collision en vol, les pilotes parvenant à s'éjecter. Mais la situation s'est progressivement améliorée et plus récemment, les pilotes ont de nouveau recommencé à voler régulièrement. Les exercies aériens et le tir réel ont recommencé. Certains avions qui étaient restés cloués au sol pendant plusieurs années ont subi une révision et ont repris l'air.
Et l'on se prend à rêver que le processus de modernisation des VVS russes et l'introduction de nouveaux appareils en service finiront par concerner bientôt les pilotes du 19èmè.

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