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Il-28U 1954 débute par un unique vol d'entraînement en Tu-6 au mois de janvier.
Trois vols en février à bord de Po-2 pour des missions de coopération avec la DCA (Observations concrètes des Tu-6 à Altes Lager en 02/1954 > Lien).
Une quinzaine de vols a lieu en mars, dont douze en Po-2 et trois en Tu-6. Les missions en Toupolev sont ventilées en deux vols de coopération avec la DCA et un remorquage de cible. Les vols en Polikarpov commencent par un aller et retour entre Altes Lager et Altengrabow. Le 9, quatre vols sont mentionnés comme étant à destination de Dresde et comprenant une interaction avec la DCA. Les vols en question se décomposent sans doute en un parcours aller vers la piste en herbe du champ de manoeuvre de Königsbrück - la 4è Division d'artillerie anti-aérienne de la Garde était basée à Königsbrück (Neues Lager) - deux vols au-dessus du polygone (DCA) et le vol retour vers Altes Lager. Deux vols de coopération avec la DCA ont lieu le 13 sans autre précision. Quatre vols vers Altengrabow comprenant de nouveau une coopération avec la DCA sont mentionnés le 24. Donc, un vol aller, deux vols locaux et un vol retour. Avril débute avec un vol de transit ou une navigation entre Altes Lager et le polygone de Jessen via un lieu non identifié et trois vols "dans le circuit" en Po-2. Vient ensuite un remorquage de cible (DCA) en Tu-6, un aller et retour entre Altes Lager et Zerbst en Po-2 - Zerbst est désormais la base d'attache des autres escadrons du 931.OKRAP - et finalement un vol photo en Tu-6. Calme plat en mai/juin et deux vols de Tu-6 en juiltet : remorquage de cible (DCA) et un vol de contrôle.

Il-28U Section 6 - Il-28 Le mois d'août ne compte aucune mission et on comprend pourquoi en consultant à nouveau la Section VII du carnet de vol. Berezine était en effet cette fois détaché auprès de l'unité dont le NPC était 23239, soit le 277.BAP de la 132.BAD. Cette dernière, composée également des 63. et 668.BAP tous deux basés à Werneuchen s'était établie en RDA en mai 1954. Le 277.BAP et ses Il-28 dont semble-t-il quelques Il-28R, était auparavant basé à Ivano-Frantovsk avant de faire mouvement à Brand en mai. En date du 30 août 1954, Berezine avait réussi une vingtaine de tests de connaissance - dont un concernant le radiocompas ARK-15 - lui permettant de voler en Il-28 avec des évaluations allant de bon à excellent. Si le Chef d'état-major du 277.BAP avait bien validé ces tests, un officier en principe du 931.OKRAP avait signé la page avec la mention "évaluation lue" tout en appliquant le cachet du NPC 68083... Ouvrons une parenthèse pour signaler qu'une section de remorquage de cibles issue du 277.BAP s'était installé à Parchim à la fin du mois de juillet. Cette section allait devenir par la suite le 74.OBAE. D'autres tests furent passés avec succès en date du 10 septembre 1954, autorisant cette fois Berezine à voler en conditions VFR hors circuit local. L'autorisation émanait du Lieutenant de la Garde Zamorozov, "navigateur de l'escadrille autonome d'entraînement au remorquage de cible." De nouveau, l'évaluation était lue et validée avec le NPC 68083. Vers la même époque ou quelques mois plus tard, des mécanos sont passés par Werneuchen pour y apprendre les secrets de l'Il-28. Le 931.OKRAP disait donc adieu aux Tu-6 en septembre et Berezine exécutait sa première mission en Il-28 dès le 10, en effectuant un vol de coopération avec la DCA à Altengrabow. S'agissait-il d'un vol réalisé dans le cadre des évaluations (lesquelles comprenaient la navigation) validées le 10 septembre ? Un vol semblable a lieu le lendemain. Les jours suivants, pas moins de 10 vols identiques mais à destination de Jüterbog (donc le polygone de Jüterbog et/ou celui de Heidehof) sont menés à bien dont deux les 17 et 20 et trois le 21. Le 24, vol à destination de Parchim. Le lendemain, deux vols de remorquage de cible (DCA) à Wustrow et retour à Altes Lager le jour même. Le mois se termine avec un vol de remorquage (DCA) le 30.

Il-28U Il-28 Les derniers vols de l'année ont lieu en octobre. Le premier, deux missions ayant pour but de larger des cibles (M6 ou PM-6 ?) au profit de la DCA sont réalisées en Il-28. Mais les 2 et 5, deux missions similaires sont effectuées en Po-2 (les entrées dans le carnet de vol détaillant les missions sont des guillemets). Mais Berezine a-t-il réellement largué des cibles depuis un Po-2? Trois vols de remorquage (DCA) sont encore réalisés en Il-28.
1954 comptabilise 58 heures et 49 minutes de vol en 58 vols. C'est du moins ce que nous renseigne la section n°II. Mais le décompte mois par mois dans la Section III ne donne que 54 vols, soit 8 en Tu-6 au lieu de 10, 23 en Il-28 au lieu de 25 et 23 en Po-2, tous de jour. A la conclusion de chaque mois dans la Section III, le sceau du NPC 68083 est appliqué mais le document est signé par le Lieutenant-Colonel de la Garde Reutovitch, Chef d'état-major du NPC 42004, jusqu'au mois d'octobre. Ensuite, le document est signé par le Colonel Chepelev, Chef d'état-major du NPC 68083.
Matiounine compte 84 vols à son actif, tous en Yak-11, répartis en 68 vols de jour et 16 de nuit pour un total de 65 heures et 47 minutes.


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