Gabriel

Le F221 en vol. On remarquera sur le dessus du fuselage différentes antennes destinées à capter les communications radio. Le gros radôme escamotable sous le fuselage comprend une antenne du complexe ASTAC pour capter les émissions radar entre 18 et 40 GHz. Un second radôme nettement plus petit non visible sur cette photo, est situé sous le fuselage arrière, à l'aplomb du bord de fuite de l'aile. Ce dernier abrite les antennes destinées à la réception des émissions radar de 2 à 18 GHz, bande de fréquences où se trouve la majorité des radars. On aperçoit ensuite sous le code "GS" le renflement abritant les caméras, présent de chaque côté du fuselage. Le carénage sphérique au pied de la dérive cache une centrale de navigation à inertie. Le sommet de la dérive est légèrement pointu : une antenne HF y est logée. Enfin, les conteneurs de bout d'aile cachent les antennes d'interférométrie du système ASTAC.
Même si personne n'était dupe, on peut se demander quelle aurait été la réaction des Soviétiques devant une machine aussi provocante si elle était entrée en service quelques années plus tôt...

Gabriel F221 in flight. Radio communications were intercepted by the antennas located on top of the fuselage. The big retractable radome under the fuselage was hiding antennas of the ASTAC system to receive radar emissions in the range from 18 to 40 GHz. A second much smaller radome - not visible in this picture - was located under the rear fuselage, at the same level as the wing trailing edge. The latter had antennas also to receive radar emissions but in the 2 to 18 GHz range, that was used by most of the radars. The protuberance for cameras was located under the code "GS". The inertial navigation system was located in the spherical bulge at the root of the tail fin. The latter was slightly pointed because an HF antenna was located there. Finally the wing tip fairing hid interferometry antennas of the ASTAC system.
Even if nobody was fooled, one can wonder what would have been the reaction of the Soviets to such a provocative aircraft had it been introduced into service a few years earlier...