Tu-143

Le Tu-143 décollait de sa rampe aidé par un propulseur d'appoint larguable. Avant l'atterrissage, le moteur Izotov TR3-117 s'arrêtait et le drone prenait une pente de montée importante pour casser sa vitesse. Un premier parachute de freinage (dont le carénage est visible à la base de la dérive) se déployait alors. Ce dernier était ensuite largué et un parachute plus important logé dans le gros carénage situé à l'arrière était à sont tour déployé au-dessus du Tu-143. Le train d'atterrissage pouvait dès lors sortir, de même que des sondes d'impact. Lorsque celles-ci touchaient le sol, une rétro-fusée située sous le parachute était mise à feu, réduisant ainsi la vitesse de chute de 6m/sec à 2m/sec. Finalement, quand le train touchait le sol, la compression de ses amortisseurs enclenchait le larguage du parachute et de sa fusée afin d'éviter le retournement éventuel du drone par une rafale de vent (exemplaire du musée d'Akhtoubinsk).

Until 1990, each ground army had a reconnaissance drone unit attached. They were equipped with the VR-3 reconnaissance system, which comprised Tupolev Tu-143 reconnaissance drones, mobile truck-mounted ramps and support vehicles. The Tu-143 took off from its ramp aided by a JATO rocket. In preparation for landing, the Izotov TV3-117 turbojet was shut down and the drone entered a zoom climb to kill the forward speed. A brake chute located in the fairing at the fin root was then deployed. It was jettisoned when a bigger brake chute located inside the big fairing at the rear was opened above the Tu-143. The landing gear and impact probes also were extended. When the probes touched the ground, a retro-rocket located under the parachute was fired, reducing the vertical speed from 6m/sec to 2m/sec. At the moment of touchdown, the parachute and its rocket were ejected, triggered by the compression of the landing gear oleo leg, to prevent the aircraft from being blown over by a wind gust (the photo was taken at the Aktyubinsk Airbase Museum).