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Yak-11 Yak-11 De l'étude des missions remplies par Berezine, il est clair que le 931.OKRAP avait le remorquage de cibles et la coopération avec la DCA dans ses attributions. Par contre, nous ne pouvons pas savoir si ce rôle était rempli par un escadron, une escadrille ou une section du régiment. Les quantités d'appareils signalées dans les rapports de la CIA sont généralement faibles. Mais en octobre 1949, lorsque le 931.OKRAP était basé à Köthen, pas moins de 11 Boston ont été observés (> Lien). Matiounine, quant à lui, n'était probablement pas dans le même escadron ou autre que Berezine. Les types d'appareils à bord desquels il a volé (Il-2[KR] et Yak-11) étaient manifestement plus adaptés à la reconnaissance et au repérage. Par ailleurs, les avions remorqueurs ne partageaient pas le même aérodrome. Une (le 48.OGRAP) ou plusieurs autres unités non dédiées semblaient également pratiquer le remorquage de cibles. D'autre part, il est certain que d'autres régiments le faisaient pour leur propre compte. Qu'un chasseur remorque une manche à air afin que ses congénères puissent pratiquer le tir air-air au canon est un exemple classique. Les compte-rendus de la CIA rapportent souvent des observations relatives au remorquage de cibles au sein de différentes unités. En voici quelques exemples :
- Novembre 1950 à Schönwalde : Po-2 remorquant une cible sur laquelle tirent des monomoteurs
  (peut-être des Il-10 du 710.GvChAP local) > Lien.
- Décembre 1951 à Altes Lager : Il-10 remorquant une cible (peut-être des appareils des 635. ou 725.GvChAP locaux) > Lien.
- Octobre 1953 à Zerbst : MiG-15 remorquant une cible attaquée par des MiG-15 mais qui ne tirent pas
  (des appareils du 35.IAP local) > Lien.
- Février 1954 à Altes Lager : UTI MiG-15 remorquant une cible sur laquelle tirent des MiG-15 (des appareils du 116.GvIAP ou du
  883.IAP tous deux basés sur place) > Lien.
- 1954 global : tirs de nuit > Lien (5è page)
                        Il-28 remorquant une cible sur laquelle tirent d'autres Il-28 (unités de bombardiers ?) > Lien (10è page)
- Mars 1955 à Parchim : UTI MiG-15 remorquant une cible sur laquelle tirent des MiG-15 (des appareils du 20.GvIAP local - mention
  des Il-28 de la section de remorquage locale) > Lien.

Yak-12 Le carnet de vol de Berezine est sans équivoque : l'essentiel, voire la totalité des missions de remorquage était au profit de la DCA. Sans doute les unités spécialisées comme le 931.OKRAP ou le 48.OGRAP étaient-elles réservées à ce genre de tâches, tandis ques les unités de chasse ou d'attaque au sol pouvaient se passer d'appareils et d'équipages spécialisés. Bien que rares, il existe cependant des témoignages relatant des tirs par des avions de chasse sur des cibles tractées par des Il-28 > Lien (10è page). Il semblerait qu'une nouvelle organisation se soit progressivement mise en place à partir du milieu des années cinquante afin de réserver les missions de remorquage uniquement à des escadrons autonomes de remorquage de cibles. Ainsi, une section de remorquage aurait été créée au sein du 277.BAP en 1954. Cette dernière serait à l'origine du 74.OBAE basé à Parchim la même année. En 1956, c'est le 65.OBAE qui fut établi à Oranienburg sur base d'une section de remorquage non identifiée. Il est vraisemblable que la mise sur pied de ces deux unités spécialisées ait progressivement sonné le glas du remorquage de cibles parmi les autres unités qui le pratiquaient. Du moins en ce qui concerne la coopération avec la DCA, car, si les Il-28 des unités de type OBAE on bien été utilisées pour fournir des cibles aux missiles des avions de chasse, peu d'indices indiquent une utilisation pour permettre à ces derniers de pratiquer le tir air-air avec leurs canons. Cet aspect des choses reste une énigme à l'heure actuelle. La 24.VA ne fut pas à l'avant-garde en matière d'escadrons spécialisés, puisque l'on trouve la trace d'une unité dédiée dès 1952 à Berdyansk (> Lien). Puisque rien n'est simple et pour la petite histoire, il faut savoir qu'il a existé dans la marine soviétique des escadrons autonomes d'aviation de remorquage et de repérage (Otdel'naya Bouksirovotchnaya Korrektirovotchnaya Aviaeskadril'ya - OBUKORAE) !

mi-1kr Comme nous l'avons vu, Matiounine a volé sur Yak-11 en 1954. D'autre part, il existe un témoignage (> Lien) relatant la présence de Yak-11 au sein du 931.OKRAP à Zerbst. Il est vraisemblable que la tâche principale des "Moose" était le repérage et la correction d'artillerie. Trois Yak-12 "Creek" étaient également présents à Zerbst. Leur section était surnommée "aviation royale" et clairement, ces machines ont dû succéder aux Po-2 dans le rôle de liaison. D'autre part, c'est lorsque le 931.OKRAP était à Zerbst qu'un escadron de Mi-1 normalement de la version KR fut mis sur pied en 1955. Son commandant, de 1955 à 1958 ou 1959, était le Héros de l'Union Soviétique A. F. Babenko (voir la photo de groupe en première page). Son titre de Héros avait été attribué suite aux premiers vols en hélicoptère dans l'Arctique (> Lien). Deux Mi-1 de l'unité furent perdus lors d'une collision en vol après 1956. En mars 1958, Babenko a rejoint Dessau avec quelques hélicoptères (sans doute ceux équipés d'une double commande) afin d'aider les pilotes est-allemands lors de la mise en service des "Hare" dans la NVA. On notera qu'un rapport du BND datant de 1962 mentionne la présence de Mi-4 de repérage [version TARK?] auprès du "régiment de correction d'artillerie" à Stendal - soit quand le 931.OKRAP y était basé.
Berezine avait donc quant à lui cessé d'exécuter des missions de remorquage de cibles en 1956. C'est qu'apparemment et selon le témoignage donné en lien plus haut, les Il-28 de remorquage ont été retirés du service de même que les Yak-11 et remplacés par des Il-28R. Aussi, le 931.OKRAP aurait eu dans ses rangs des MiG-15bis, logiquement du modèle R. Selon l'ouvrage intitulé "La Garde Céleste du GFSA" (1), les deux "Fagot" qui se sont percutés en vol, entraînant la mort de leurs pilotes le 5 avril 1954 étaient des machines du 931.OKRAP. L'unité compta donc à un moment donné trois escadrons bien différents lors de sa présence à Zerbst : un de MiG-15bis[R], un autre d'Il-28R et un dernier de Mi-1KR, soit un escadron de reconnaissance, un second de reconnaissance et de repérage et un troisième de repérage et de correction d'artillerie. En mai 1958, le régiment fit mouvement vers Stendal. C'est là que l'unité abandonna sa mission de repérage et de correction d'artillerie pour devenir une unité de reconnaissance à part entière (ORAP). Sa composition devint également plus homogène avec deux escadrons d'Il-28R. Le reste de l'histoire est relaté dans la quatrième partie du chapitre "Reconnaissance et Guerre Electronique" > Lien.

With special thanks to Igor Berezin for his unstinting help

notes

(1) Nebesny Straj GSVG par E.P. Tolmatchev.

     > Le 931.OKRAP tel que vu par la CIA en 1952 <

     > Le carnet de vol de Matiounine <


Carnets de vol  < Part 1 < Part 2 < Part 3 < Part 4 < Part 5

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