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Le 25 mai 1967, le pilote d'un MiG-17 passait à L'Ouest. Voici ce qu'en disait le Colonel McCord, commandant de la Mission Militaire de Liaison Américaine (USMLM) dans le compte-rendu annuel de l'unité (Unit History) en 1967.

MiG-17 Hamburgerblatt Le 25 mai, un escadron de MiG-17 a décollé d'un aérodrome situé dans le District Militaire des Carpathes (> Lien) pour un exercice de bombardement de routine en RDA. Le plan prévoyait un atterrissage à Finsterwalde pour ravitailler et ensuite faire une passe de bombardement sur le champ de tir de Belgern avant de retourner en URSS. Les avions qui se suivaient avec un intervalle d'environ cinq minutes à environ 900 mètres d'altitude, ont corrigé leur route au nord de Dresde pour se diriger directement vers Finsterwalde, sauf un. Le Lieutenant Yepatko, un excellent pilote, avait atteint l'heure de vérité. Au lieu de prendre le cap 330 vers le nord, il a viré vers le SO, accéléré et piqué à basse altitude. Redressant à environ 60 mètres, il a suivi les pics montagneux à l'ouest de la Tchécoslovaquie dans la direction générale de la Bavière. Au bout de dix minutes plein gaz, il a réduit sa vitesse pour économiser le carburant et a continué à se diriger très bas vers une zone d'atterrissage située au NO d'Augsbourg en RFA, ou il a effectué un superbe atterrissage sur le ventre. C'était conforme à l'évaluation "otlitchno" (excellent) de Yepatko peinte sur le nez de son avion [marquage indiquant plutôt que l'équipe de mécanos affectée à cet avion était au-dessus de la moyenne]. La nouvelle sensationnelle a fait la une de la presse immédiatement et, par coincidence, le commandant de la USMLM [nous écrirons "Chief USMLM"] et celui de sa branche aviation (Air Element) étaient en détachement temporaire (TDY) auprés respectivement des quartiers généraux de l'USAREUR et de l'USAFE quand l'annonce officielle de la défection est arrivée. Entretemps, de retour à la Mission le jour suivant, un mot du SERB [Soviet External Relations Branch à Potsdam] annonçait que le Chef d'état-major du GFSA désirait une rencontre immédiate avec le Colonel McCord à Wünsdorf, au QG du GFSA. Le LTC Callahan, accompagné par le LTC Szymczyk, représentaient le commandant et ils furent poliment informés que le Commandant en chef du GFSA [Général d'armée P. K. Kochevoy] demandait à son pendant auprès de l'USAREUR [Général Andrew P. O'Meara jusqu'au 1er juin 1967] le renvoi de l'avion et de son pilote aux autorités soviétiques. Les Soviétiques ne savaient pas que le département d'Etat US avait déjà approuvé le retour de l'avion, les détails étant discutés avec le SERB. Cependant, le Lt. Yepatko avait demandé l'asile et il ne voulait pas être confronté avec les Soviétiques [pas totalement exact, l'histoire est en fait plus compliquée], et ces derniers en furent informés le 27 mai via le SERB. Le jour suivant, le 28 mai, le QG du GFSA a informé le QG de l'USAREUR via le SERB, qu'ils étaient prêts à accepter l'avion près de Hirschberg (à la frontière entre les deux Allemagnes); ils demandaient que le Commandant de la Mission Militaire de Liaison Soviétique à Francfort soit autorisé à rencontrer Yepatko.

MiG-17 De Telegraaf De Telegraaf, 28 mai 1967.

De Telegraaf, May 28, 1967.
Le Chief USMLM, revenu d'Heildelberg le 29 mai, a recommandé le site du point de contrôle frontalier de Wartha-Herleshausen. Il a également préparé le brouillon d'un document de transfert ("Akt") afin de réceptionner les restes de l'avion. Ceux-ci furent acceptés par l'USAREUR. Le 31 mai, le Chief USMLM a de nouveau appelé le QG de l'USAREUR. Une commission composée de deux personnes (Chief and Air Team Chief USMLM) a été mise sur pied pour le transfert du MiG-17 prévu le 2 juin. Les Soviétiques ont été avisés du lieu de transfert, du besoin d'un camion plateau pour transporter l'avion, d'un camion de 2 tonnes et demi pour les pièces démontées et d'une grue. Comme le transfert devait se faire en RFA, les Soviétiques ont été invités à présenter une liste du personnel impliqué dans le transfert. Les autorités Ouest-Allemandes [dont des représentants seraient également sur place] ont accepté que le Chief USMLM se charge de la vérification du personnel soviétique et des véhicules entrant en RFA. Les Soviétiques ont été avisés que l'avion ne pourrait être déplace d'Augsbourg à Wartha-Herleshausen intact et qu'il y aurait donc "quelques" pièces détachées. Il ne fut pas révélé que l'avion avait été bien etudié par les représentants de l'USAFE. Le 2 juin à 10 heures, le Chief USMLM a rencontré le Colonel Kazarov, Commandant le la commission soviétique, au point de passage et contrôlé le transit du personnel soviétique et des vehicules en RFA. Le Colonel Kazarov était initialement vindicatif et peu coopératif, déclarant que l'endroit choisi par le Chief USMLM pour le transfert était inadapté et qu'il y avait trop de gens observant la procédure. Le Chief USMLM a permis au Colonel Kazarov de choisir un emplacement plus adapté pour la grue et les camions, mais il lui a dit que les spectateurs étaient libres d'observer aussi longtemps qu'ils ne gênaient pas la sécurité de l'opération. Kazarov est resté hargneux et il a dit au Chief USMLM qu'il ne pouvait pas accepter l'avion tant que son équipe de spécialistes ne l'avait pas inspecté. Kazarov fut informé qu'il était libre de l'inspecter pendant 30 minutes pour ensuite signer le document de transfert. Sinon, le Chief USMLM était autorisé à ramener l'avion au QG US. Les mécaniciens soviétiques ont alors sauté sur l'avion et ont rapporté à Kararov en moins de deux minutes que certaines pièces étaient manquantes. Interrogé à ce sujet, le Chef USMLM a avisé Kazarov que l'"Akt" précisait que le transfert concernait "les restes d'un avion" et non pas un avion intact. Kazarov troublé déclara qu'il avait vu la photo d'un avion complètement intact dans Stars and Stripes. Le Chief USMLM expliqua que l'avion avait été victime de chasseurs de souvenirs avant qu'il ne soit sous contrôle US. Il déclara que son commandant-en-chef ne l'avait pas envoyé pour discuter, mais plutôt pour transférer les restes de l'avion. Si les Soviétiques voulaient se plaindre, ils connaissaient les bons canaux pour le faire.

MiG-17 USMLM Le Colonel Kazarov a demandé un ajournement de cinq minutes pour consulter ses autorités. Le Chief USMLM a accepté, rappelant au Colonel Kazarov que le temps passait. Environ cinq minutes plus tard, le Colonel Kazarov est revenu du côté est-allemand et a déclaré qu'il acceptait l'avion. Tandis que l'"Akt" de transfert était traduit et transcris, les Soviétiques ont essayé de décharger l'avion. Ces actions furent stoppées par la commission de l'USMLM jusqu'à ce que l"Akt" soit signé. La signature finale par le Colonel McCord et le LTC Puchrik eut lieu dans la Volga du Colonel Kazarov. Le déchargement et le transfert de l'avion fut accomplie rapidement et en douceur. A 12H45, les Soviétiques quittèrent le point de sortie de Wartha-Herleshausen avec l'avion en remorque et le Chief USMLM rendit son rapport final au DCSI [Deputy Chief of Staff Intelligence] à Heidelberg via radio-téléphone. Avant le départ, le Colonel McCord a complimenté les Soviétiques sur leur travail professionnel, bien couduit et il a invité le Colonel Kazarov à Potsdam. Le Colonel Kazarov l'a remercié, mais il a déclaré qu'il se rendait rarement à Potsdam. Le dernier mot sur le transfert vient du Colonel Pinchuk, commandant du SERB, qui a rencontré le convoi soviétique alors qu'il retournait en Allemagne de l'Est. Il a fait remarquer avec colère à l'adjoint du Chief USMLM, le LTC Callahan, que les Américains auraient dû rassembler toutes les pièces et qu'en tout cas, que voulaient-t-ils faire avec les munitions manquantes ? Il a menacé de poursuivre la discussion à propos des éléments manquants. Fin 1967, aucune protestation du GFSA n'avaient été émise via les canaux de la USMLM, bien qu'une protestation avait été faite auprès du gouvernement de la RFA.
Colonel McCord, Chief USMLM - 1967

Le Lieutenant Vasiliy Ilyitch Yepatko âgé de 25 ans pilotait un MiG-17 "sans suffixe," c'est-à-dire un "Fresco" équipé d'un réacteur VK-1A sans post-combustion. Les avions avaient décollé de l'aérodrome de Doubno (947.IBAP) et s'étaient ravitaillés une première fois à Szprotawa en Pologne. Lors de son approche pour atterrir sur le ventre dans un champ le jeudi 26 mai 1967 vers 11H00 près de Höchstädt an der Donau au NO d'Augsbourg, Yeptako a coupé deux lignes électriques. On voit clairement sur certaines photos des pylones d'armement montés sur les points d'emport d'origine (là où sont fixés habituellement les réservoirs supplémentaires) ce qui faisait de ce MiG-17 un chasseur converti pour les missions de chasse-bombardement. Comme il n'était pas nécessaire d'installer des pylones pour emporter des bombes depuis ces points d'emport, la présence de ces derniers était sans doute justifiée afin de pouvoir y attacher des paniers lance-roquettes ou des fusées non guidées de gros calibre (exemple > Lien).

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UFA-Wochenschau 30.05.1967 > Lien.


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