DEZE PAGINA IN HET NEDERLANDS HIER

Alexander Waning, a Duch citizen, loves aviation and has family ties in what was once the German Democratic Republic. This combination led to unpleasant results!

MiG-23M MiG-23UB In the 1970s I worked as a Royal Netherlands Air Force air traffic control officer at Ypenburg airbase. During that period, I married a woman, still my current wife, whose family lived in the German Democratic Republic. She was told by the Dutch Military Intelligence Service (Militaire Inlichtingen Dienst) that she could no longer visit her family after her marriage. I found this very unpleasant for her, so I submitted a request to be allowed to travel to the GDR for a family visit. This was permitted; however, I had to mention my job when applying for a visa to avoid arousing suspicion. The family lived in Merseburg and I knew that there was an airport there, but I did not know for what purpose. I soon found out when MiG-21 and -23s flew over my head (1).

MiG-21SMT Merseburg The family appeared to live next to the airbase. It was just impossible not to see the planes flying. Air traffic control blocked my car radio and the radar interfered with the TV reception when flying. The street lighting was also extinguished during night flying. And of course, taking pictures was not allowed... What a disaster. The visits went well for several years until our last trip, when we were arrested and taken to Berlin for questioning. They simply thought that we were spies. Suspicion had already begun before in 1976 and surveillance measures were taken during the next trips. Listening equipment had secretly been installed in the family's home and I was being watched round the clock. They had searched my car, they had shadowed me, observation posts were set up all over the place and there were days when up to 30 men were in action against me. I learned all these facts when I got access to my Stasi file, a pile of paper about 50cm thick... not to mention tapes, pictures and negatives that were lost. We also got cover names. We were "Fuchs" and "Elster", the family "Wolf" and "Adler", the children "Katz" and "Maus". I think that nobody has such an accurate account of his holidays! Everything we said from waking up to going to bed was written down. In one report (Tagesbericht), one can read that I complained about the fact that, when approaching Merseburg, I often had to stop for a military transport with tanks, cannons and troups. Well, the military activities were increased to arise my interest because they were trying to determine my target(s).

MiG-23M Plan That seems unreal, but it is written in black and white in an official record of one of several meetings from late 1977 entitled "Action plan for the operational processing of the OPK (2) "Tulip" where actions to be taken during my next visit planned for Easter 1978 were detailed. Because I also was interested in steam trains, I sometimes went to the railway station to watch the steam locomotives there. They thought that I was interested in the trains going to the airfield and barracks and one of the measures taken was also to increase their activities. More Soviet military units were located at a short distance from the airbase and my apartment. I was indeed squeezed between the airbase and a compound where a Pontoon Bridge Regiment (the 65.POMP - Pontonno-Mostovoy Polk / > photo at Merseburg open day in 1991), a sub-unit from an Artillery Brigade (probably the 7th Battery of the 390.GvAB - Gvardeyskaya Artilleriyskaya Brigada) and an Independant Anti-Aircraft Missile Battalion (OZRDN - Otdel'nie Zenitnie Raketnie Divisioni of the 163.ZRBR - Zenitno-Raketnaya Brigada) were based. The afore mentioned Stasi report stated: "Increased activity at the Rotthügel practice area [south of the airbase], artillery and tracked vehicle exits. Deployment of artillery and tracked vehicles. Stationing of the artillery on Rotthügel so that it can be seen from the ash dump area."

Mi-2 Mi-2 Also, as mentioned the same Stasi report, measures to be taken included: "Simulated activities on the abandoned property by setting up functional radar systems, tracked vehicles and trucks, with constant surveillance. Activities are to be developed in the rear part of the abandoned property so that they cannot be fully seen from the street." Of course I also viewed the airport, but from an East German car. I thought I was so unrecognizable. Many observation posts were set up by the Stasi. They included bogus military objects used to bait and observe me. One of them was a false airfield base gate building (KPP) built on purpose north of the airfield, next to the "abandoned property" mentioned above, from where they took pictures of me passing by with the car... A document states that we should have been arrested during the next-to-last trip, but this did not happen due to an administrative error. "He will come back anyway," they said. And then came the last trip in 1979. I noticed that often, one or two helicopters flew very low over our house on Otto Lilienthal street and down the street, and stopped further in a field visible from the balcony. I later learned that the Russians were instructed by the Stasi to confront me with helicopters as much as possible. Well, when a Mi-8 or a Mi-2 flies past you less than 30 meters away, try as a spotter to hold back and not to take a photo. And yes. What is in the documents? A picture taken from a Mi-8 of me taking a picture, including a report from the pilot. The latter mentioned special equipment in his report leaving one to think that the "Hip" probably was the TARK version. Read > Particular Hips.

Mi-8 flight report

To the Commander of the Merseburg Garrison
Report
On July 11, 1979, from 9.20 to 9.55, I flew a scheduled training flight with the helicopter of Mi-8 type to try out the electronic, photo and television equipment installed in the helicopter for reconnaissance of the area. The altitude was about 40-50 m; the flight took place over Merseburg-West, the southern part of the airfield. During my flight over the houses in Merseburg-west, I noticed how at Otto-Lilienthal-Str. XX (corner house, across from Otto-Lilienthal-Strasse) an unknown person was found who had a camera in hand and was pointing it in the direction of my helicopter. I know this house well because I used to live on this street. I know that only GDR citizens live in this house. During the flight I watched the unknown person follow my helicopter flight with the photo camera. After the flight, I checked the reconnaissance material from my installed technology. When evaluating the films, I clearly noticed that an unknown male person was pointing his camera to my helicopter from the balcony. I know that GDR citizens know that it is forbidden to take photographs of military technology. I would also like to note that with my helicopter of the type Mi-8 at the altitude I have flown, changes in the special equipment are clearly visible without any auxiliary means. It is easy to see that, due to its design, it is a military helicopter. Should this technical change become known to the enemy, I am of the opinion that this circumstance will damage the Soviet Army. I therefore feel obliged to report this to you. To confirm my statement, I am handing over the images from my training flight on July 11, 1979.
Commander of the helicopter type Mi-8 XXXX 11.7.1979

MiG-29UB KPP They tried in every possible way to provide proof so that they could arrest me, like confronting me with a military agenda with photos and maps of the GDR in Russian with circled places dropped off in the apartment bloc entrance where I could find it, hoping I would of course look up these places. During my last trip, I damaged the suspension of my car due to a pothole in the road, which prevented me from traveling back to the Netherlands by car. After consultation with the ANWB (3) it was agreed that I could leave the car in the GDR. It would be picked up by them - it was impossible to repair an Opel in the GDR - and I would travel by train to go back home. In Oebisfelde, at the border control point, we were then taken off the train and immediately separated from each other. We were locked up in a cell at the station. A Stasi officer turned up after a few hours and he told me to come with him. There was a Mercedes with GDR registration plates waiting in front of the station and I had to sit between two agents on the rear seat. A car with my wife and two other cars followed us to Berlin at a very high speed. We were interrogated for a week in a large Stasi villa at Weiselpfad, 8 and then transferred to the Stasi prison (probably Bautzen). Since nothing could be proven and because of the good relationship between the GDR and the Netherlands, we were handed over to the Dutch military mission and exchanged for someone else. This happened at a border crossing on a bridge between East and West Berlin. When the borders opened, we naturally travelled straight to the then still GDR. And of course, secretly went to the airfield. Unfortunately, people were still suspicious so it is only after the GDR became history that I could go to the Soviet military airfields with confidence. Secret photography was still difficult at Merseburg and I soon got into trouble with the police. However, I was able to take a few pictures, but apparently, the back seat pilot in a MiG-29UB had seen me, because soon after the Russian military road police (VAI - Voyennaya Avtomobil'naya Inspektsiya) was with me but they did not make real problems and advised me to leave. However, when the German police arrived there were bigger problems; they wanted my camera. But after a long discussion they also left. Fortunately, there was no problem at many other airfields, and we were often welcomed with open arms. This resulted in beautiful photos as well as video recordings from which I could make a nice DVD. Enthusiasts from all over the world bought this DVD (see > Multimedia).

Alexander Waning

notes

(1) Merseburg was the home of the 6.GvIAD and the 85.GvIAP. The MiG-21SMT of the regiment started to be replaced by MiG-23M in 1976.
     Read also > Through the Fence at Merseburg....
(2) OPK stands for Operative Personenkontrolle or Operational identity check > Link.
(3) Algemene Nederlandsche Wielrijders-Bond or General Dutch Wheel Riders Bond.


previous Plan du site - Sitemap next

THIS PAGE IN ENGLISH HERE
DEZE PAGINA IN HET NEDERLANDS HIER

Alexander Waning, citoyen Hollandais, est passionné d'aviation et a des liens familiaux dans ce qui fut la République Démocratique Allemande. Une association d'éléments qui conduisit à des résultats déplaisants !

MiG-23M MiG-23UB Au cours des années soixante-dix, j'étais officier contrôleur aérien de la Koninklijke Luchtmacht (Force aérienne royale néerlandaise) à Ypenburg et je me suis marié avec une femme dont la famille vivait en RDA. Le Service de renseignement de l'armée (Militaire Inlichtingen Dienst) voyait cela d'un mauvais oeuil et il lui fut signifié qu'elle n'aurait plus le droit de visiter sa famille après le mariage. Je trouvais cela très déplaisant, aussi ai-je soumis une requête afin qu'elle puisse continuer de se rendre en RDA pour rendre visite à ses proches. Cela fut finalement autorisé, pourvu que je mentionne ma profession lorsque je demandais un visa afin d'éviter toute suspicion. La famille vivait à Mersebourg. Je savais qu'il y avait là-bas un aérodrome, mais j'ignorais sa fonction. Je le découvris rapidement quand des MiG-21 et des MiG-23 passèrent au-dessus de ma tête (1).

MiG-21SMT Merseburg De fait, la famille vivait près de l'aérodrome. Il était tout simplement impossible de ne pas voir les avions. Les conversations du trafic aérien bloquaient mon autoradio et les radars interféraient avec la réception TV. L'éclairage public était éteint lors des séances de vol de nuit. Et bien sûr, il était interdit de photographier... Quel désastre ! Les visites se déroulèrent bien pendant quelques années, jusqu'au dernier voyage, quand nous furent arrêtés et conduits à Berlin pour être interrogés. Ils pensaient tout simplement que nous étions des espions. Les soupçons commencèrent plus tôt en 1976 et des mesures de surveillance furent prises lors des voyages suivants. Des équipements d'écoute avaient été installés en secret dans l'appartement de la famille et j'étais surveillé 24 heures sur 24. Ils avaient fouillé ma voiture, m'avaient suivi, établis des postes d'observation un peu partout - certains jours, jusqu'à 30 personnes étaient actives pour me surveiller. J'ai appris tous ces faits lorsque j'ai eu accès à mon dossier de la Stasi, soit une pile de papier faisant environ 50 centimètres d'épaisseur... Sans compter les bandes magnétiques, les photos et les négatifs qui sont perdus. Nous avions reçu des noms de code : nous étions "Fuchs" et "Elster", la famille "Wolf" et "Adler", les enfants "Katz" et "Maus". Je pense que personne n'a de compte-rendu aussi détaillé des ses vacances ! Tout ce que nous disions, du lever au coucher, était écris. Dans un rapport (Tagesbericht), on peut lire que je me plaignais parce que quand j'approchais Mersebourg, je devais souvent m'arrêter pour laisser passer des convois militaires avec des chars, des canons ou des troupes. C'est que la périodicité des activités militaires avait été accrue afin de susciter mon intérêt car ils tentaient de déterminer quels étaient mes objectifs.

MiG-23M Plan Cela semble irréel, mais c'est pourtant écrit noir sur blanc dans un rapport officiel se rapportant à l'une des réunions datant de fin 1977 intitulé "Plan d'action pour le traitement opérationnel de l'OPK (2) "Tulip", où les actions à prendre lors de ma visite suivante prévue pour Pâques 1978 étaient détaillées. Comme j'étais aussi intéressé par les trains, je me rendais parfois à la gare pour regarder les locomotives à vapeur. Ils pensaient que j'étais intéressé par les trains se rendant à l'aérodrome et les casernements, aussi, l'une des mesures prises à mon encontre consistait à également augmenter leurs activités. D'autres unités soviétiques étaient casernées près de la base aérienne et de mon appartement. Ce dernier était en effet coincé entre l'aérodrome et une zone où étaient stationnés un Régiment de franchissement (le 65.POMP - Pontonno-Mostovoy Polk / > photo lors de la journée portes ouvertes de Mersebourg en 1991), une sous-unité d'une Brigade d'artillerie (sans doute la 7è Batterie du 390.GvAB - Gvardeyskaya Artilleriyskaya Brigada) et un Bataillon autonome d'une brigade de missiles anti-aériens (OZRDN - Otdel'nie Zenitnie Raketnie Divisioni du 163.ZRBR - Zenitno-Raketnaya Brigada). Le rapport de la Stasi mentionné plus haut précisait : "Augmentation de l'activité sur la zone d'entraînement du Rotthügel [au sud de l'aérodrome], au niveau des sorties pour les véhicules chenillés et d'artillerie. Déploiement d'artillerie et de véhicules chenillés. Stationnement d'artillerie sur le Rotthügel afin qu'elle soit visible depuis la zone du tas de cendres."

Mi-2 Mi-2 Egalement précisées dans le même rapport, les mesures à prendre incluaient : "Activités simulées près de la propriété en ruines en installant des radars fonctionnels, des véhicules chenillés et des camions en exerçant une surveillance constante. Les activités doivent se dérouler dans la partie arrière des ruines de manière à ne pas être totalement visibles depuis la route." Bien sûr, j'observais aussi l'aérodrome, mais depuis un véhicule est-allemand. Je pensais ne pas me faire remarquer. La Stasi avait établi de nombreux postes d'observation. De faux objectifs militaires étaient utilisés pour m'appâter et m'observer. L'un d'entre eux était un faux poste de garde (KPP) construit spécialement au nord de la base, près de la "propriété en ruines" - citée ci-dessus - depuis lequel ils me photographiaient passant en voiture... Un document mentionne que nous aurions dû être arrêtés lors de notre avant-dernier voyage, mais une erreur administrative nous avait provisoirement sauvés. "Il reviendra de toute façon" avaient-ils dit. Vint le dernier voyage en 1979. Je remarquai que souvent, un ou deux hélicoptères volaient très bas au-dessus de notre appartement situé rue Otto Lilienthal et le long de la rue pour ensuite atterrir dans un champ visible depuis notre balcon. J'appris plus tard que les Russes avaient reçu de la Stasi une demande afin de me confronter avec les hélicoptères autant que possible. Et bien, quand un Mi-8 ou un Mi-2 passe près de vous à moins de 30 mètres, essayez, en tant que spotter, de vous retenir et de ne pas prendre de photos. Et qu'y a-t-il dans les documents ? Une photo de ma personne photographiant un Mi-8 prise depuis celui-ci, ainsi qu'un rapport du pilote. Ce dernier y mentionnait des équipements spéciaux embarqués, laissant à penser que le "Hip" était peut-être de la version TARK. Lire > Des "Hip" particuliers.

Rapport de vol du Mi-8

Au commandant de la garnison de Mersebourg
Rapport
Le 11 juillet 1979, de 9.20 à 9.55, j'ai volé selon le planning d'un vol d'entraînement avec un hélicoptère de type Mi-8 afin de tester les équipements électroniques, photographiques et télévisuels installés dans l'hélicoptère pour reconnaître la zone. L'altitude était d'environ 40-50 m, le vol se déroula au-dessus de Mersebourg-ouest, dans la partie sud de l'aérodrome. Lors de mon vol au-dessus des habitations à Mersebourg-ouest, je remarquai comment au XX de la Otto-Lilienthal-Str. (maison d'angle, en face de l'Otto-Lilienthal-Strasse) une personne inconnue qui avait un appareil photo en main le pointait dans la direction de mon hélicoptère. Je connais bien cette maison car j'ai habité dans cette rue. Je sais qu'il n'y a que des citoyens est-allemands qui vivent dans ce bâtiment. Durant le vol, j'ai regardé la personne inconnue suivre le vol de mon hélicoptère avec son appareil photo. Après le vol, j'ai vérifié le matériel de reconnaissance installé. En visionnant les films, j'ai clairement remarqué une personne de sexe masculin pointant son appareil photo vers mon hélicoptère depuis le balcon. Je sais que les citoyens est-allemands savent qu'il est interdit de photographier le matériel militaire. Je voudrais aussi noter qu'avec mon hélicoptère de type Mi-8 à l'altitude à laquelle je volais, les changements pour les équipements spéciaux étaient clairement visibles sans moyens auxiliaires. Il est facile de voir de par sa conception même que c'est un hélicoptère militaire. Si ces changements techniques venaient à être connus de l'ennemi, je suis de l'opinion que cela nuirait à l'Armée soviétique. Je me sens dès lors obligé de vous rapporter cela. Pour confirmer mes affirmations, je vous communique les images de mon vol d'entraînement du 11 juillet 1979.
Commandant de l'hélicoptère de type Mi-8 XXXX 11.7.1979

MiG-29UB KPP Ils ont essayé par tous les moyens possibles de trouver des preuves pour m'arrêter, comme me confronter à un agenda militaire russe comprenant des photos et des cartes déposé à l'entrée de mon bloc d'appartements dans l'espoir que je le ramasse. Lors de mon dernier voyage, j'ai endommagé la suspension de ma voiture à cause d'un nid-de-poule sur la route, ce qui m'a empêché de rentrer aux Pays-Bas en voiture. Après consultation avec l'ANWB (3), décision fut prise de laisser la voiture en RDA. Elle serait récupérée par eux - réparer une Opel en RDA était impossible - et nous pourrions prendre le train pour rentrer chez nous. A Oebisfelde, lors du contrôle précédent le passage de la frontière, nous furent sortis du train et emprisonnés à la gare. Nous fûmes séparés et au bout de plusieurs heures, un officier de la Stasi est arrivé et m'a dis de le suivre. Il y avait une Mercedes avec des plaques est-allemandes attendant devant la gare. Je pris place sur la banquette arrière entre deux agents. Une voiture avec ma femme à bord et deux autres véhicules nous suivirent à grande vitesse jusqu'à Berlin. Nous furent interrogés pendant une semaine dans une grande villa de la Stasi au 8 Weiselpfad et ensuite transférés dans une prison de la Stasi (sans doute à Bautzen). Etant donné que rien ne pouvait être prouvé et grâce aux bonnes relations qu'entretenait les Pays-Bas avec la RDA, nous furent pris en charge par la Mission militaire hollandaise et échangés contre quelqu'un sur un pont entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Lorsque les frontières s'ouvrirent, nous sommes naturellement directement retournés en ce qui était encore pour quelque temps la RDA. Et bien sûr, je suis allé discrètement jusqu'à l'aérodrome. Malheureusement, les gens étaient encore suspicieux et c'est seulement quand la RDA ne fut plus que de l'histoire que je pu me rendre auprès des aérodromes soviétiques avec confiance. La photographie clandestine était encore difficile à Mersebourg et j'ai rapidement eu des problèmes avec la police. J'avais réussi à prendre quelques photos, mais apparemment, le pilote en place arrière d'un MiG-29UB m'avait vu et la police militaire de la route russe (VAI - Voyennaya Avtomobilnaya Inspektsiya) s'est rapidement présentée sans poser de réel problème; ils m'ont simplement conseillé de partir. Cependant, quand la police allemande est arrivée, ils voulurent prendre mon appareil photo. Mais après une longue discussion, ils sont finalement repartis. Heureusement, il n'y eu pas de problèmes sur beaucoup d'autres aérodromes où nous furent souvent accueillis à bras ouverts. De belles photos furent ainsi réalisées, ainsi que des enregistrements vidéo dont je pu faire un beau DVD (voir > Multimedia) que des enthousiastes du monde entier m'ont acheté.

Alexander Waning

notes

(1) Mersebourg abritait la 6.GvIAD et le 85.GvIAP. Les MiG-21SMT du régiment ont commencé à être remplacés par des MiG-23M à partir de 1976.
     Lire également > A travers la clôture à Mersebourg....
(2) OPK pour Operative Personenkontrolle ou Contrôle d'identité opérationnel > Lien.
(3) Algemene Nederlandsche Wielrijders-Bond ou Association générale des usagers de la route néerlandais.


previous Plan du site - Sitemap next