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Navigator's badge Les ailes de navigateur de première classe (modèle 1950-1961).

First Class navigator's wings (1950-1961 model).
Navigator's badge Les ailes de navigateur de première classe (modèle 1950-1961).

First Class navigator's wings (1950-1961 model).
Si l'histoire des deux escadrons de remorquage de cibles présents en RDA depuis le milieu des années cinquante est relativement connue (voir > 3.2 Les remorqueurs de cibles), la période de l'immédiat après-guerre est assez floue. Les rapports des services de renseignement occidentaux comme le BND allemand (Bundesnachrichtendienst - Service Fédéral de Renseignement) ou la CIA (Central Intelligence Agency) détaillent parfois la présence ou l'activité d'appareils effectuant ce type de mission. Mais bien entendu, les unités n'y sont pas formellement identifiées ou parfois de façon erronée.
Cet article ne prétend pas retracer toute l'histoire des débuts du remorquage de cibles en RDA. Par contre, il lève le voile sur une unité précisément identifiée dont la vocation première n'était pourtant pas le remorquage de cibles ! Le texte qui suit est essentiellement basé sur l'étude de deux carnets de vol. Tout a commencé lorsqu'un nouvel ami nous a transmis quelques copies des pages du carnet de vol de son père. Ce carnet a soulevé quelques énigmes qui ont finalement été résolues au fur et à mesure. Plus tard, nous avons découvert par hasard sur un forum russe un second carnet de vol de la même unité pendant la même période ! Cette trouvaille inespérée a permis d'affiner l'étude et de confirmer certaines conclusions.

A-20 A-20G Konstantin Georgyevitch Berezine, titulaire du principal carnet de vol qui nous occupe, était navigateur de troisième classe pendant la Grande Guerre patriotique. Les appareils à bord desquels il a volé sont précisés dans son carnet de vol : Polikarpov Po-2, Polikarpov R-5, Toupolev TB-3, Toupolev SB et Douglas A-20J (1). Il termina la guerre avec le grade de Lieutenant de la Garde. Ses états de service - mentionnés sur sa "Carte du PCUS" - précisent qu'en dernière partie de guerre, il était affecté au 22è Régiment d'aviation de bombardement de la Garde "Krasnoyarsk" (22.GBAP ex-22.GNBAP ex-1.NBAP > Lien) lequel était subordonné à la 321è Division d'aviation de bombardement (321.BAD) elle-même faisant partie de la 8.VA, opérant en support du 4è Front ukrainien.

Navigators Matyunin D. Ya. Matiounine photographié après la guerre. Non visible sur cette photo, il était titulaire de l'Ordre du Drapeau rouge. On distingue cependant très bien son Ordre de l'Etoile rouge et ses ailes de navigateur de troisième classe.

D. Ya. Matyunin photographed after the war. He was awarded the Order of the Red Banner and Order the Red Star - the latter is clearly visible here, above his third-class navigator's wings.
Sa période de service au sein de ce Front (l'équivalent d'un groupe d'armées) s'étendit de novembre 1944 à juillet 1945. La section numéro IV du carnet de vol que nous détaillerons ultérieurement, nous apprend que Berezine a accompli 27 missions de combat en 55 heures de vol à bord de Boston - c'est ainsi que les Soviétiques désignaient généralement le A-20, plutôt que Havoc. Le 22.GBAP célébra la victoire en mai 1945 à Oberglogau en Silésie mais il fit rapidement mouvement vers le terrain de Roßweide, à quelques kilomètres de là, qu'il occupa jusqu'à la mi-août. Le régiment retourna ensuite en URSS sur l'aérodrome de Soutisky au sud de Vinnitsa où il stationna jusque la mi-décembre. En janvier 1946, l'unité s'établit définitivement près de Ferghana en Ouzbékistan, jusqu'à sa dissolution en 1960 (2). La notion de Front ayant disparu avec la cessation des hostilités, le 22.GBAP fut dès lors subordonné au District militaire des Carpates à partir de juillet 1945, mais seulement jusqu'au mois de décembre. En effet, l'unité de Berezine, à laquelle il resta attaché jusqu'en janvier 1952, fut réassignée à la 218.BAD (6.VA) à partir de janvier 1946, passant ainsi sous le commandement du District militaire du Turkestan. En juillet 1949, la 218.BAD fut incorporée au 85è Corps d'aviation de bombardement (85.BAK) de la 73.VA (ex-6.VA).

CPUS Berezine a été détaché auprès du Groupe des forces d'occupation soviétiques en Allemagne (GSOVG) très précisément le 5 janvier 1952, où il fut assigné au 931è Régiment autonome d'aviation de correction (comprendre correction d'artillerie, repérage) et de reconnaissance (931.OKRAP), celui-là même - devenu entre temps 931.OGRAP - qui volait sur MiG-25RB à Werneuchen avant la chute du Mur de Berlin. Berezine y resta entre janvier 1952 et avril 1957 après quoi il quitta le service pour raisons de santé et pris sa retraite.
Le second carnet de vol concerne le Capitaine Dimitry Yakovlevitch Matiounine, navigateur de troisième classe. Chance et hasard extraordinaires, il était lui aussi un membre du 931.OKRAP - entre novembre 1951 et novembre 1955 - où il a forcément côtoyé Berezine, mais par nécessairement en effectuant les mêmes missions comme nous le verrons plus loin. Son parcours purement aéronautique durant la guerre qu'il a effectué comme pilote-observateur, est en partie semblable à celui de Berezine : Po-2, R-5, TB-3, SB, Yak-4, Su-2 et Il-2. Matiounine était en première ligne le 22 juin 1941, pilote-observateur sur Yak-4 !
> Lien

Carnet de vol Mais quel rapport avec le remorquage de cibles, me direz-vous ? Patience. Pour comprendre la suite, il faut d'abord revenir sur le passé et l'évolution du 931.OKRAP et rappeler que chaque unité militaire soviétique (et russe de nos jours) se voyait attribuer un numéro d'identification Voyskovaya Tchast Polevaya Potchta (ВЧ ПП) ou numéro de poste de campagne d'unité militaire qui faisait office de numéro postal pour le courrier et de numéro d'identification sans dévoiler la spécificité de l'unité ni le numéro de régiment, division etc. D'ailleurs, les anciens militaires mentionnent souvent ce numéro lors d'échanges sur les réseaux sociaux ou dans les forums sans préciser davantage de quel type d'unité il s'agit. Nous ferons précéder ces numéros des lettres "NPC" dans cet article.

Il-2KR U-2NAK Le 931.OKRAP puise ses origines dans le second conflit mondial, lorsqu'il fut activé en tant que 98.OKRAP en mars-avril 1944 sur la base des 47., 53., 68. et 69.OKRAE, ainsi que du 11. GvOKRAE (> Lien 1 / Lien 2). Le régiment faisait partie de l'ordre de bataille de la 16.VA (3).
Les missions des unités de type OKRAP consistaient en des reconnaissances photographiques ou visuelles au profit de l'artillerie (repérage d'objectifs) et en réglage d'artillerie. Le 98.OKRAP a obtenu son nom honorifique "Prajskiy" en novembre 1944 en reconnaissance pour ses opérations de soutien menées dans le cadre de la grande bataille de chars de Praga (près de Varsovie, à l'est de la Vistule) qui se déroula entre juillet et septembre 1944. Les effectifs du régiment comprenaient alors des Yak-9R, des Il-2KR et des Po-2. A partir d'avril 1945 l'unité occupa successivement les terrains de Warnitz (Ostbrandenburg); Mohrin (Ostbrandenburg - avril / mai); Fürstenwalde (mai 1945 / janvier 1946); Köthen (1946 / avril 1950) : arrivée des A-20; Parchim (avril 1950 / 1951) : remorqueurs - A-20; Stendal (avril 1950 / fin 1953) : appareils de reconnaissance et de repérage - Il-2KR, Il-10, Yak-9R(?), Po-2; Altes Lager (1952 / 1955) : remorqueurs (et liaison) - A-20, Tu-6, Il-28, Po-2; Zerbst (1954 / mai 58) : Il-28R, MiG-15bisR, Yak-11, Po-2, Yak-12, Mi-1KR; Stendal (mai 1958 / juillet 1968) : Il-28R, Yak-27R, Yak-28R, Mi-1KR, Mi-4(TARK?), Li-2(?); et Werneuchen (juillet 1968 / mai 1991) : Il-28R, Yak-27R, Yak-28R, Yak-28PP, MiG-25RB, MiG-25BM (4).
En janvier 1949, le 98.OKRAP (NPC 18348) a changé de désignation et de NPC pour devenir le 931.OKRAP (NPC .....). Ensuite, le régiment a de nouveau changé d'appellation pour devenir le 931.ORAP (en l'absence de sources cohérentes, vraisemblablement entre la seconde moitié des années 50 et le début des années 60) - ce n'est qu'à la fin des années 60 que l'unité reçu le titre de la Garde, probablement hérité de l'une des unités constitutives du 98.OKRAP, le 11.GvOKRAE. En septembre 1955, nombres d'unités de la 24.VA (5) auraient reçu de nouveaux NPC. Le fait est qu'à partir de cette époque, le NPC du 931.OKRAP était devenu définitivement 82377.

Evolution du 98.OKRAP en RDA
UnitéNPCDateAérodromeAppareilsNotes
98.OKRAP1834804/1945WarnitzYak-9R / Il-2KR / Po-2(NAK) Autres types d'appareils ou versions possibles
98.OKRAP1834804-05/1945MohrinYak-9R / Il-2KR / Po-2(NAK)
98.OKRAP1834805/1945 - 01/1946FürstenwaldeYak-9R / Il-2KR / Po-2
98.OKRAP / 931.OKRAP (01/1949)18348 / 42004 (01/1949)1946 - 04/1950KöthenYak-9R / Il-2KR / Po-2 / A-20A-20 pour remorquage de cibles
931.OKRAP4200404/1950 - 1951ParchimA-20Section de remorquage de cibles
931.OKRAP4200404/1950 - fin 1953StendalYak-9R(?) / Il-2KR / Il-10 / Po-2
931.OKRAP420041952 - 1955Altes LagerA-20 / Tu-6 / Il-28 / Po-2Section de remorquage de cibles subordonnée au NPC 68083 en 1954-55
lire partie 3
931.OKRAP42004 / 82377 (fin 1955)1954 - 05/1958ZerbstIl-28(R) / MiG-15bisR / Yak-11 / Po-2 / Yak-12 / Mi-1KR
931.OKRAP / ORAP / OGRAP8237705/1958 - 07/1968StendalIl-28R / Yak-27R / Yak-28R / Mi-1KR / Mi-4(TARK ?) / Li-2(?)
931.OGRAP8237707/1968 - 05/1991WerneuchenIl-28R / Yak-27R / Yak-28R / Yak-28PP / MiG-25RB. / MiG-25BM
notes

(1) Il s'agissait en fait d'A-20G. Cette confusion a pour origine la reproduction dans certains documents de la lettre "G" sous forme phonétique, soit
     "Ж" en caractère cyrillique ("Ж" s'écrit "J" en Français et "Zh" en Anglais) ce qui, comme en Français, correspond un peu à la prononciation de
     la lettre "G" (alors qu'en Anglais, cette lettre se prononce "Gee"...). La reproduction correcte du "G" en caractère cyrillique est "Г", mais on le
     retrouve mentionné en caractère latin dans l'une des pages du carnet de vol !
(2) A Ferghana, le 194.GVTAP a pris la place du 22.GBAP qui volait alors sur Il-28. Le personnel de l'unité s'est converti sur Li-2 et a rejoint les
     rangs du nouvel arrivant.
(3) Le 93.OKRAP "Berlin" (NPC 22614) (> Lien) était également affecté à la 16.VA. Il fut formé en février 1944 à partir du 25.OKRAE. Le régiment
     était stationné à Topper (Ostbrandenbug) en avril 1945, puis à Oranienburg jusqu'en janvier 1946 quand il déménagea pour Insterbourg
     (3.VA - District Militaire Spécial à Kaliningrad).
(4) Le régiment fut temporairement déployé sur les terrains suivants en raison de travaux sur les pistes :
     - Stendal 1950
     - Neuruppin (04 - 07/1962)
     - Parchim (03 - 10/1971)
(5) En cinquante ans d'existence, l'armée aérienne en charge du contrôle des forces d'aviation soviétiques stationnées en Allemagne changea par
     deux fois de numérotation tactique. La première fois en janvier 1949 lorsque la 16.VA devenait la 24.VA et la seconde quand, en avril 1968, elle
     revint à sa désignation originelle de 16.VA. Cependant, en juin 1980, la 16.VA perdit temporairement son numéro pour devenir les "Forces
     Aériennes Militaires du Groupe des Forces Soviétiques en Allemagne" (VVS GSVG) et ce, jusqu'en mai 1988.


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