The Discreets

Mi-8R Mi-8R As we saw earlier, some ECM helicopters like the Mi-8MTPI also could perform ELINT missions. However, such tasks were essentially assigned to other Mi-8 variants dedicated to this mission. This was the case for the mysterious Mi-8R (R for Razvedchik, reconnaissance) that apparently was only observed outside the USSR. This helicopter that would have entered service in the mid-1970s basically was a Mi-8T airframe without its weapon racks, but equipped with large fuel tanks. Also, the standard DIV-1 Doppler container had given way to the more accurate DISS-15 model, as mounted on Mi-8MT versions. The rear clamshell doors had a large indentation, and that was for good reason!

Mi-8R Mi-8R The Mi-8R (sometimes designated Mi-8GR) mounted a R-345 "Grebeshok-5" (Cockscomb) ELINT suite (1). The latter operated via a large parabolic antenna protected by a cylindrical fairing with a rounded end located to the rear of the cargo hold - the ELINT suite weighed 1157kg in total. A more powerful PT-1000TsS electric converter replacing the original PT-500Ts powered the suite. The antenna container was stored upright at rest (it protruded slightly through an opening in the clamshell doors). When deployed, it pivoted 180° beneath the belly of the helicopter without having to open the cargo doors.

Mi-8R Vue intérieure du Mi-8R n°22. On aperçoit la cloison du compartiment arrière où se trouvait l'antenne. © K.Kirill family archives

Interior view of Mi-8R n°22. One can see the bulkhead of the rear compartment where the antenna was located. © K.Kirill family archives
Mi-8R This antenna affected the helicopter's flying characteristics due to the shift in the center of gravity when it pivoted downwards and the drag that it created. Another consequence was 11-12% higher fuel consumption and speed limited to 120 km/h. Two or three operators managed the ELINT complex from consoles located to the right in the cargo hold. They were staff officers isolated from the rear compartment and its antenna by a bulkhead with a door with a porthole. To cope with possible blockage of the antenna when extended, a pit three meters deep had to be prepared at the home bases so a helicopter in difficulty could land anyway. In extreme cases, the antenna could be jettisoned using explosive bolts. According to the son of a member of an ELINT crew, the Mi-8R was nicknamed "Slukhach" (Listener). These helicopters operating along the German border sometimes were observed by border guards. Due to their highly secretive nature, they were guarded when on the ground. Three Mi-8R were identified in the GDR. The poor definition of the photo of another helicopter makes it impossible to affirm that in fact it was a fourth Mi-8R.

Mi-8R Mi-8R They were based in Nohra, and then Hassleben (n°22 red s/n 8033 - 298.OVE BU), Neuruppin, then Oranienburg (n°32 yellow s/n 8078 - 9.OVE BU) and presumably Sperenberg (n°81 yellow s/n 2822 - 113.OSAE). By the way, a contributor to a Russian forum mentioned that he had ferried a Mi-8R from Kazan' to Sperenberg in 1980. Another dismantled Mi-8R (n°85 red s/n 8300) was identified in Russia in the early 2000s (> Link). The information in the aforementioned link indicates that it was on strength in Czechoslovakia with the Central Group of Forces during the 1980s. That is quite logical, since that country had a common border with what was once the FRG. A photo of a probable Mi-8R (bort number 85) in Czechoslovakia equipped with large tanks and a DISS-15 Doppler container exists (> Link), but its electronics apparently had been removed. Mi-8R n°81 from Sperenberg would have suffered the same fate in 1991.

Mi-8 Mi-8 Even more mysterious ELINT Mi-8 flew in the skies of the GDR. We do not know anything about their role or mission. Still, we are lucky to have pictures of two of them illustrating this article.
Here is an anecdote from the son of a military member assigned to Stendal during the 1980s. He wrote to us a few years ago that a Mi-8 stationed at this airfield had been modified to detect buried telephone lines...




Mi-8 Mi-8
notes

(1) The R-345 system also could be deployed on the ground. A similar complex was operational at the Schneekopf ELINT site > Link.
     One will remember that a Mi-10GR equipped with a "Grebeshok" system had been observed in the GDR back in 1970 > Photo.


The Mi-8  < Part 1 < Part 2 < Part 3 < Part 4 < Part 5 > Part 7

previous Plan du site - Sitemap next

THIS PAGE IN ENGLISH HERE

Les curieux

Mi-8R Mi-8R Si, comme nous l'avons vu précédemment, certaines machines de contre-mesures électroniques comme les Mi-8MTPI pouvaient également assurer des missions de renseignement, d'autres appareils dont c'était la mission exclusive furent affectés au GFSA. Ainsi en était-il du très mystérieux Mi-8R (R pour Razvedtchik, reconnaissance) qui semble n'avoir jamais été observé que hors de l'URSS. Cet appareil qui serait entré en service au milieu des années soixante-dix, se présentait sous la forme d'une cellule de Mi-8T dépourvue de ses râteliers d'armement, mais pourvue des grands réservoirs. Le boîtier doppler DIV-1 du Mi-8T avait cédé la place à un boîtier DISS-15 plus précis, tel que monté sur les cellules Mi-8MT. Les portes de soute présentaient une importante échancrure, et pour cause !

Mi-8R Mi-8R Le Mi-8R emportait une suite ELINT R-345 "Grebechok-5" (crête de coq) (1) - on rapporte aussi la désignation Mi-8GR pour cette machine - qui mettait en oeuvre une grande antenne parabolique protégée par un carénage cylindrique à l'extrémité arrondie, montée à l'arrière de la soute (le poids total de l'installation était de 1157kg). Un convertisseur électrique PT-1000TsS, plus puissant que le PT-500Ts d'origine, assurait l'alimentation du complexe électronique. Le conteneur avec l'antenne était stocké en position verticale au repos (il dépassait très légèrement au travers de l'ouverture pratiquée dans les portes) et pivotait de 180 degrés vers le bas sous le ventre de l'hélicoptère, lors de son utilisation, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir les portes de soute.

Mi-8R Vue intérieure du Mi-8R n°22. On aperçoit la cloison du compartiment arrière où se trouvait l'antenne. © K.Kirill family archives

Interior view of Mi-8R n°22. One can see the bulkhead of the rear compartment where the antenna was located. © K.Kirill family archives
Mi-8R Cet aérien avait des effets pervers sur les performances de l'hélicoptère, en raison du déplacement du centre de gravité lors de son basculement et de la traînée qu'il créait, engendrant une consommation de carburant supérieure de 11 à 12% et limitant la vitesse à 120 km/h. Deux ou trois opérateurs géraient le complexe d'écoute depuis des consoles situées à droite de la soute. Il s'agissait d'officiers d'état-major, isolés de la soute arrière où se trouvait l'antenne, par une cloison avec porte et hublot. Afin de faire face au blocage éventuel de l'antenne en position sortie, les aérodromes d'attache auraient été aménagés avec une fosse de 3 mètres de profondeur pour que l'hélicoptère en difficulté puisse se poser malgré tout. Dans les cas extrêmes, l'antenne aurait été larguée grâce à des boulons explosifs. Selon le témoignage du fils d'un membre d'un équipage d'écoute, le Mi-8R était surnommé "Sloukhatch" (celui qui écoute, surveille). Ces appareils opéraient le long de la frontière interallemande - ils ont parfois été aperçus par les gardes-frontière - et, en raison de leur caractère hautement secret, ils étaient gardés au sol. Trois hélicoptères ont été identifiés en RDA. La mauvaise définition de la photo d'un autre appareil ne permet pas d'affirmer si il s'agissait d'un quatrième Mi-8R.

Mi-8R Mi-8R Ces machines étaient basées à Nohra puis Hassleben (n°22 rouge c/n 8033 - 298.OVE BU), Neuruppin puis Oranienburg (n°32 jaune c/n 8078 - 9.OVE BU) et vraisemblablement Sperenberg (n°81 jaune c/n 2822 - 113.OSAE). A ce propos, un intervenant sur un forum russe a affirmé qu'en 1980, il avait convoyé un Mi-8R de Kazan' à Sperenberg. On notera toutefois que le Mi-8R n°81 fut déjà identifié à Sperenberg en 1972. Un autre Mi-8R démantelé aurait été identifié en Russie au début des années 2000. Porteur du code "85 rouge," son numéro constructeur était 8300 (> Lien). L'historique qui figure sur le lien pré-cité indique qu'il opérait au cours des années quatre-vingt depuis la Tchécoslovaquie au sein du Groupe des Forces Centre, ce qui est somme toute très logique, puisque ce pays avait une frontière commune avec ce qui fut autrefois la RFA. Il existe une photo d'un probable Mi-8R bort nomer 85 en Tchécoslovaquie, équipé de gros réservoir et d'un boîtier doppler DISS-5, mais qui semble avoir été vidé de son électronique (> Lien). Le n°81 de Sperenberg aurait subit le même sort en 1991.

Mi-8 Mi-8 D'autres Mi-8 de renseignement électronique encore plus mystérieux ont opéré dans les cieux de la RDA. Nous ignorons tout de leur rôle ou de leur affectation. Toujours est-il que nous avons la chance d'avoir quelques photos de deux de ces appareils, qui illustrent cet article.
Pour l'anecdote, citons le témoignage du fils d'un militaire affecté à Stendal au cours des années 80. Ce dernier nous écrivais il y a quelques années, qu'un Mi-8 stationné sur cet aérodrome avait été aménagé afin de détecter entre autres les lignes téléphoniques enterrées...

Mi-8 Mi-8
notes

(1) Le système R-345 était également déployable au sol. Un tel complexe était installé sur le site d'écoute de Schneekopf > Lien.
     On se rappellera par ailleurs qu'en 1970, un Mi-10GR équipé d'un système "Grebechok" avait déjà été observé en RDA > Photo.


Les Mi-8  < Part 1 < Part 2 < Part 3 < Part 4 < Part 5 > Part 7

previous Plan du site - Sitemap next